Logiciels installés en local ou logiciels en ligne : le débat !

Lorsque vous choississez un logiciel, vous pouvez aujourd'hui faire le choix entre :
- un logiciel "tradtionnel", installé en local c'est à dire sur votre ordinateur, à l'aide d'un CD, d'une clé USB, ou téléchargé (légalement bien sûr...)
- un logiciel dit "en ligne" ou "SaaS" pour les plus experts d'entre vous, sans installation et accéssible depuis votre navigateur internet.

Si je prend un exemple, pour recevoir vos emails, vous pouvez soit avoir un logiciel traditionnel comme Outlook ou Thunderbird, soit utiliser un client de messagerie en ligne comme le site organge.fr, office365 ou tout simplement Gmail.
Ce choix, vous l'avez maintenant dans quasi tous les domaines et la planification de chantier n'y coupe pas. Organibat est un logiciel dit en ligne ou SaaS.

Personnages intérrogatifs devant le cloud

Les logiciels installés sur votre ordinateur

Le plus gros avantage de ces logiciels est de ne pas avior besoin d'internet pour fonctionner.
Selon l'importance du logiciel, il peut nécéssité la présence d'un serveur dans votre entreprise avec tout ce que cela implique : achat de matériel informatique, frais d'installation, de maintenance et nécésité de mettre à jour les versions pour rester compatible avec vos ordinateurs. Ces mises à jour état bien souvent payantes.
L'autre aspect à prendre en compte est l'obligation de faire des sauvegardes régulières et de les garder en dehors de votre entreprise. Fastidieux et coûteux une nouvelle fois.

Les logiciels en ligne

Le frein au développement de ces logiciels était la stabilité et la rapidité d'internet. C'est une époque révolue. Aujourd'hui, 99% des entreprises ont un accès internet et les coupures sont devenues rarissimes. Alors, tous les éditeurs de logiciels de nouvelle génération propose désormais leur logiciels en ligne car les avantages sont considérables.
  • Plus besoin d'installation. Ils fontionnent dans votre navigateur Intenret
  • Vos données sont accéssibles partout sur n'importe quel ordinateur
  • Plus besoin de gérer des versions de fichiers type tableur ou autre
  • Les sauvegardes sont faites pour vous automatiquement
  • Aucun frais pour votre matériel informatique, la maintenance, les mises à jour, ...
  • Le logiciel évolue sans que vous n'ayez quoi que se soit à penser, vous avez toujours la dernière version
  • ...
Alors, tout cela implique que vos données soient stockées sur les serveurs du logiciel et plus chez vous. A moins de stocker des données privées sensibles (médicales, bancaires, ...) cette situation n'est que bénéfique tant vos données sont bien plus en sécurité là-bas que chez vous (défaillance, vol, incendie, ...).

Conclusion

les énormes avantages des logiciels en ligne combinés à l'augmentation du débit internet global font que dans les années à venir, les logiciels installés en local sur vos ordianteurs vont disparaître.
C'est pour votre entreprise une économie financière certaine et surtout, cela sécurise vos donnéess en les rendant indépendantes de votre matériel informatique et des dangers auxquels il est exposé.

Si vous voulez vous organiser de manière plus efficace, vous pouvez essayer Organibat : logiciel de gestion et de planification de chantier en ligne, et vous faire une idée de tous les avantages de ces logiciels comparés aux logiciels traditionnels.

Logiciel en local
Avantages Inconvénients
Pas besoin d'accès internet
Compatible avec des données sensibles
Investissement matériel informatique
Sauvegardes
Mises à jour et compatibilité
Risques liés au stockage local
Coût plus important
Logiciel en ligne (Saas, Cloud)
Avantages Inconvénients
Accessible partout
Indépendant de vos ordinateurs
Mises à jour permanentes
Données sauvegardées
Coûts maitrîsés
Nécessite un accès Internet
Certification pour les données sensibles