Planifier ses chantiers :
un petit effort d'organisation pour une meilleure visibilité

Chacun dans son entreprise a mis en place un système pour organiser et planifier son activité. Les plus réfractaires à l'informatique utilisent le plus souvent leur mémoire ou un paperboard, voir un tableau blanc avant de passer eventuellement aux classiques tableurs type Excel pour avoir une meilleure vision globle du travail à effectuer.
Enfin, il existe des solutions logicielles, plus ou moins complètes et/ou complexes.

Pourquoi planifier et organiser vos chantiers ?

Alors oui, on se pose souvent la question : au final, pourquoi ne pas prendre les chantiers un par un et s'organiser au jour le jour ? Après tout, il y a tellement d'impondérables telles que les intempéries, les absences, les disponibilités des clients, les livraisons de nos fournisseurs...

Et bien parce que s'organiser c'est gagner en souplesse et en réactivité mais aussi c'est une image de qualité et de sérieux face à vos clients.
Nuage de mots représentant les attentes des clients envers les entreprises du bâtiment Les principales questions des clients au moments de signer vos devis


Votre image et votre réputation

Planifier votre activité, c'est en effet gagner en image. Combien de vos prospects vous demandent avant de prendre une décision, le délai pour le début des travaux ? Et en toute franchise, votre réponse est-elle objective ou donnez-vous une réponse "au feeling" ?


- Avec une organisation papier, votre réponse n'a quasi aucune chance d'être juste et vous allez vers une décéption de vos clients.
- Avec une organisation de type tableur, vous allez vous rapprocher de la vérité mais vous allez devoir y consacrer pas mal de temps.

C'est là que les logiciels de gestion de chantiers entrent en jeu et viennent vous donner une vraie crédibilité. Non seulement vous annoncez un délai au plus juste à vos clients mais vous pouvez leur garantir une date en planifiant en direct l'intervention sur votre planning.
Si vous deviez prendre un retard indépendant de votre volonté (intempéries, retard de livraison d'un sous-traitant, ...), vos clients vous jugeront sur votre capacité à les prévenir et à leur proposer rapidement des dates alternatives pour planifier les interventions de leurs chantiers.
Et c'est dans ses moments là que vous ferez la différence et que votre notoriété augmentera, et vous pourrez faire cela grâce aux logiciels de planification.

Gagnez du temps en réagissant rapidement aux aléas du quotidien

Quand nous demandons à nos clients ce qui s'est amélioré dans leur entreprise au bout de la première année d'utilisation de notre logiciel de planification, la réponse qui revient le plus souvent est une augmentation du chiffre d'affaires à nombre d'ouvriers constant. Ils ont été plus efficace en réalisant plus de chantier sur la même période.

La principale source de perte de temps dans une entreprise qui réalise des chantiers ou, de manière générale, des interventions sur site, est la réorganisation des chantiers face aux aléas au métier.


"Plus de chiffre avec les mêmes équipes !"


En effet, comment rapidement remettre ses équipes au travail lorque l'on fait face à l'imprévu ? Lorsque la météo vous joue des tours, on peut soit perdre la journée et mettre les équipes en intempéries, soit rapidement grâce au planning des logiciels spécialisés, trouver un autre chantier réalisable en intérieur, vérifier que tout le matériel a été reçu des fournisseurs et appeler le client pour éventuellement avancer le chantier et tout cela en 15 minutes. Avec une organisation papier ou trop lourde, on peut ... ha ba non, on met tout le monde en intempéries. :-(

C'est bien beau, mais cela ne va pas se faire tout seul !

Alors oui, c'est super, vive les nouvelles technologies mais on peut rester septique face à cette nouvelle organisation.
On ne va pas se mentir :
- OUI, cela demande de la volonté pour changer son fonctionnement, ce n'est pas facile.
- OUI, il va falloir saisir des informations dans le logiciel au qutoidien.
- OUI, les premières semaines, on se demande à quoi cela va bien pouvoir servir et on a le sentiment de perdre un temps derrière lequel on cours tous les jours.
Et c'est là que le choix du logicel est important.

Pouquoi choisir Organibat ?

Il existe plusieurs solutions sur le marché.
2 grandes lignes s'opposent : les logiciels à installer directement sur votre ordinateur "face" aux logiciels en ligne, sans installation.
Vous trouverez un article sur les forces et les faiblesses des deux types de solutions ici.
Si je résume les avantages de chacun :
- Un logiciel sur votre PC ne necessite pas de connexion internet. (le seul avantage au final).
- Un logiciel en ligne est accessible de partout, fonctionne sur tous les ordinateurs, et vous offre une sauvegarde de vos données, entre autres...

Nous vous proposons la seconde solution. Pour accéder à vos données, vous pouvez vous connecter de n'importe quel ordinateur, de votre lieu de travail, chez un client, en réunion ou à la maison en vous rendant simplement sur l'adresse organibat.com/acces-client

Nous sommes des spécialistes de la planification et de l'analyse d'activité

Nous ne faisons pas de devis, de bons de commandes ou de factures. C'est un autre métier.
Jusqu'alors, les logiciels de planification de chantier que vous avez essayés étaient en fait des modules ajoutés à vos logiciels de devis.
Oubliez tout cela et essayez gratuitement Organibat, le spécialiste de la planification pour les entreprises du bâtiment.